Manoir Mimulus Familly Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les elfes noirs

Aller en bas

Les elfes noirs Empty Les elfes noirs

Message par Graziella Bison Dim 4 Sep - 19:34

Les elfes noirs sont une forme d'elfes appartenant à l'univers médiéval-fantastique, assez sensibles à la lumière, et qui restent par conséquent le plus souvent dans des lieux souterrains et fermés.

Ils forment un peuple fier, noble et hautain qui aurait une aversion particulière envers les elfes, aversion qui pourrait se comprendre par le fait que les elfes eux-mêmes les auraient un temps durant traqués pour les tuer, croyant qu'ils étaient une aberration qui n'aurait jamais dû exister.

Les Elfes Noirs en général

Ils ont porté différents noms au fil des âges tels que "drows" ou "trowes", "svartálfar ou "dökkálfar'selon la mythologie nordique, "Elfes de la nuit", "Elfes sombres", "Elfes du Chaos" dans différents ouvrages ou simplement "Elfes Noirs".

Ils font preuve d'une minutie, d'une précision et d'une rigueur incomparable dans la forge de leur armement. Les métaux travaillés présentent un fini splendide, comprenant un polissage, des motifs gravés et parfois même des runes imprégnées de magie donnant des attributs spécifiques à la pièce, généralement pour sa solidité et son tranchant.

Ils sont capables de fabriquer de magnifiques sabres, aussi solides que leurs armures, réputés pour leur légèreté et leur précision. Certaines de leurs armes sont enchantées, et leur armement rivalise avec celui des Hauts Elfes ou des nains. Ce seraient même eux qui auraient forgé Caladbolg, de la même manière qu'ils ont aidé les nains à créer Gungnir, Mjollnir et Megingjord.

Ils ont souvent été par le passé les fournisseurs des meilleurs guerriers même si effectivement ils ne cèdent leurs armes qu'à contre-cœur et seulement après avoir accordé une confiance totale.

Les elfes noirs aiment le combat, généralement singulier, et à moins qu'ils mettent en cause des elfes ou un affront, c'est souvent pour s'amuser qu'ils tirent leur arme du fourreau :

"La plupart des races se battent pour vivre ou vivent pour se battre, qu'importe tant qu'ils se battent, nous vivons pour enchaîner les victoires."

Ils apprécient dans le combat, de leur part ou chez un adversaire, la présence d'un certain style. Ils acceptent totalement d'être défaits si c'était de façon magistrale.

Ils ne reconnaissent pas de roi ou de maître, n'ont pas de loi, mais un code de l'honneur très strict. Un elfe noir qui a fait preuve de traîtrise, même envers des ennemis, ne fait pas de vieux os parmi les siens. Très susceptibles sur ce point, la pire insulte qu'on puisse leur faire est de mettre en doute leur parole. Ils n'ont rien contre la ruse, ni la magie contrairement au dédain qu'en ont les nains, ils arrivent même à leur faire accepter.

Les elfes noirs ne s'allient qu'à contre-cœur avec d'autres peuples que le leur, et seulement si cela leur apporte un avantage conséquent. Ils considèrent les orcs et autres créatures telles les gobelins, les trolls, etc. comme des créatures barbares voire de la chair à canon. Contrairement aux nains qu'ils apprécient énormément pour leurs qualités comme leur penchant pour la boisson et leur talent à la forge.

Caractéristiques physiques

On ne connaît pas exactement leur véritable origine, d'aucuns racontent que ce sont des elfes maudits ou ayant renié leur race, d'autres que ce sont une espèce à part entière comme le sont les nains ou les orcs. On a prétendu que leurs ancêtres étaient des elfes maudits des anciens dieux, voire les enfants d'elfes et de dieux mais cette hypothèse reste très douteuse.

Les elfes noirs peuvent mesurer de 1.70 m à 2 m, ils sont plus agiles et rapides que des elfes normaux quelle que soit leur taille, mais cette supériorité physique pourrait leur venir de leur magie.

Vers l'adolescence ( autour des 100 - 150 ans) des excroissances osseuses apparaissent parfois sur le front et les tempes de certains individus, pour finir par former de véritables cornes à l'âge adulte, d'une taille de trente à quarante centimètres en fin de vie.

Leur peau est en général sombre, elle est suivant les individus bleue, violette, noire et même grise. Leurs cheveux restent leur vie durant noirs, blanc os ou argentés, c'est également très variable. Leurs yeux sont entièrement rouges, et selon les cas avec une pupille noire, violette, brune, orange, jaune ou parfois dorée. Toutefois les couleurs de cheveux, d'yeux, et de peau se transmettent de parents à enfants, dans chaque famille.

Une famille n'a pas de limite véritable, tant qu'un(e) elfe noir a une ressemblance physique - peau et cheveux - avec un(e) autre, ils se nomment eux-mêmes 'Frère' ou 'Sœur'.

Leur métabolisme est incroyablement ralenti, mais pas inexistant, contrairement aux elfes, si ils peuvent vivre pendant une longue période, ils ne sont pas immortels. Après quatre cents ans, il y a une certaine fatigue lors de mouvements soudains. Dans certaines castes, on note la présence de tatouages faciaux et corporels pour marquer des exploits physiques,magiques, de bravoure ou d'excellence dans un domaine.

La différence des elfes noirs du jeu Warhammer tient à leur peau claire et à leur cheveux noirs.

L'armement des Elfes Noirs

Ils forgent d'excellentes armes connues pour leur finesse, leur travail, et leur perfection qui procurent un agréable confort au combattant.

Les armures noires sont un assemblages complexe de pièces conçues pour paraître le plus imposant possible tout en restant tout à fait souples et en protégeant un maximum le guerrier.

Se battant à l'aide de nombreuses armes, dont une sorte de lame composée de deux épées soudées au niveau du pommeau en une longue arme droite qui nécessite une grande maîtrise, l'épée droite, le cimeterre, le fauchard, des armes de jet sophistiquées ainsi que les chaines de combat au bout desquelles sont fixées des lames ou des pièces de métal à vocation sanglante. Chaque arme est fabriquée en tenant compte d'un caractère spécifique, que ce soit pour infliger la plus grande douleur possible, pour se battre de la façon la plus optimale, pour tuer à distance et à coup sûr ou pour se protéger...Ils se font un art de posséder la maitrise du plus grand nombre d'armes possibles.

Beaucoup de leurs armes ou de celles qu'ils partagent ont été forgées en partenariat avec les nains, avec lesquels ils entretiennent d'ailleurs d'excellentes relations.

Les elfes noirs dans la mythologie et le folklore

Mythologie nordique

Dans la mythologie scandinave, les svartálfar (« Elfes à la peau sombre » ou « Elfes noirs »), parfois considérés comme les synonymes des dvergar (« nains »), sont des créatures souterraines qui vivent dans le monde de Svartalfheim. En effet, l'historien et mythographe islandais Snorri Sturluson se réfère parfois aux nains nordiques en tant que « elfes sombres » (dökkálfar) ou « elfes noirs » (svartálfar), mais c'est un abus de langage. Il s'agit de deux types de créatures différentes : les Elfes sombres habitant en Svartalfheim, tandis que les nains sont en Nidavellir. Les svartálfar originels travaillaient les forges du plus bas niveau de l'arbre du monde. Ils peuvent être aussi bien bénéfiques ou maléfiques. Ces créatures n'étaient pas considérées comme maléfiques dès le départ, et la peau noire ou sombre venait du fait qu'elles travaillaient à la forge. En ce qui concerne les nains, il n'est pas certain que cela ne désigne pas une croyance scandinave médiévale plus tardive1. Les dökkálfar (« Alfes sombres ») sont des esprits ancestraux masculins qui peuvent protéger le peuple, bien que certains puissent être menaçants, surtout quand on fait preuve d'impolitesse à leur égard. Ils évitent généralement la lumière, bien qu'ils ne soient pas toujours souterrains.

Snorri Sturluson, auteur parmi d'autres choses de la Jeune Edda, les distingue des ljósálfar (« Alfes lumineux ») de l'Álfheim, qui sont simplement appelés elfes dans la plupart des sources.

Mythologie celtique

Dans la langue celtique, les Daoi-Sith (ou Daoine Sidhe) sont des « elfes sombres », alors que les Du-Sith (ou Erdluitle) sont des « elfes noirs ». Les deux termes sont obscurs, et le second semble avoir été employé comme nom propre. À l'exception de légendes ambiguës d'origine incertaine dont une qui impliquerait un certain Sir Lachlan Mor M'Clean [1], il n'y a pas de mythes ou d'histoires connus qui soient associés à ces créatures dans la mythologie celtique, donc il est impossible de dire si elles étaient même considérées comme des elfes ou comme tout autre chose. Elles pourraient cependant être liées aux trowe ou aux drow du folklore écossais, voire des précurseurs directs.

Sir Lachlan Mor M'Clean

Il est difficile de reconstruire cette histoire légendaire sans réunir les divers morceaux que l'on peut trouver dans des ouvrages tel que Encyclopaedia of Occultism par Lewis Spence, le roman Démons de Bruno Duguet, Superstitions et Survivances, auteur inconnu, paru en 1896… La légende raconte qu'un aventurier écossais, Sir James Mac Donald, arrivant dans la ville de Manoasca (autrefois nommée Manus Quartus) aurait sauvé la vie d'un mystérieux justicier, lui-même étant venu en aide à de pauvres gens. Il découvrit ensuite avec surprise que cette être était différent d'un humain normal. Ce dernier pour le remercier de l'avoir aidé lui raconta son histoire et fit la promesse de payer sa dette.

L'être étrange lui raconta que la cité fut autrefois une forêt abritant des elfes et des gorilles blancs vivant en parfaite harmonie. Les elfes habitants une cité en bois dans les arbres et les gorilles vivant en bas. Mais, un jour, l'un des elfes trahit son peuple influencé par une colonie d'elfes sombres qui convoitaient le territoire. Il déclencha un conflit entre les gorilles et les elfes, poussant ces derniers à s'enfuir. Mais avant cela, en pleine panique, le vieux sage de la cité maudit le traître en lui lançant un sort qui devait l'empêcher de quitter les lieux. N'ayant pas de nouvelles de leur âme damnée, les elfes sombres en conclus qu'il avait été découvert trop tôt et partirent. Des siècles plus tard, les hommes arrivèrent et trouvèrent une vieille cité en bois délabrée dans les arbres et quelques gorilles en pleine extinction. Ils bâtirent ici leur cité en la nommant « Manus Quartus » (quatre mains). Cependant le traître, devenu un Du-Sith, restait enchaîné à la cité, ne pouvant quitter que temporairement les lieux tant qu'il n'avait pas rattrapé le mal qu'il avait fait. Ce qu'il s'efforçait de faire depuis des siècles, chaque vie sauvée lui apportant un peu plus de liberté.

Des années plus tard, en Écosse, durant la bataille de Trai-Gruinard à Islay en 1598, Sir James Mac Donald est en mauvaise posture face à son opposant : Sir Lachlan Mor M'Clean, quand tout à coup une flèche semblant venir de nulle part perfora ce dernier. Agonisant sur le sol, Sir Lachlan Mor M'Clean balbutia à l'archer s'approchant de lui : « But who are you ? », ce à quoi il répondit : « I am called Du-Sith, and you were better to have me with you than against you. » Puis il lança un regard à James Mac Donald signifiant que sa dette avait été payé et disparut.

Folklore des îles Britanniques

Dans les Orcades, les trowe ou les elfes noirs sont similaires aux svartalfar ou aux trolls et nains scandinaves, et habitent les mines et les grottes. Ils peuvent être bons mais sont plus souvent maléfiques.

Les drow ou elfes sombres sont l'équivalent dans Shetland des trow, mais contrairement à ces derniers, ils sont toujours maléfiques. Ce sont des elfes connus pour leur habileté à la mine et à la forge, un peu comme les nains.

Dans la mythologie irlandaise, un drow est un monstre de pierre appartenant aux Fomoires, similaire à un troll scandinave.

Les elfes noirs dans la fiction

De nombreux auteurs de fantasy incluent des elfes noirs dans leurs œuvres. Le plus souvent, bien que ces auteurs soient inspirés par les légendes européennes, d'autres influences font que les elfes noirs ne ressemblent plus beaucoup à ceux des anciennes légendes.

En bonne partie à cause de l'influence du jeu de rôle Donjons et Dragons, et peut-être aussi de la tendance toujours croissante à la synthèse des différentes mythologies, il n'est pas inhabituel pour les trowes et les drowes, ainsi que les elfes noirs et sombres, d'être représentés comme des versions belles mais dangereuses et parfois corrompues des elfes lumineux nordiques qui ont remplacé les petits elfes féeriques britanniques.
Graziella Bison
Graziella Bison

Messages : 1
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum